Comment faire baisser la température de la maison

Baisser-temperature-interieur-maison

En cette période de températures caniculaires, nous cherchons tous à faire baisser la température de notre intérieur de quelques degrés à moindre coût financier et énergétique. Voici quelques conseils pour passer l'été au frais !

 

 

Isolez votre maison

Une solution couteuse mais très efficace.

Revoir l’isolation de votre intérieur peut savérer indispensable pour affronter les températures canulaires de l’été.

La pose d’isolants thermiques ferra baisser la température mais elle permettra également des économies d’énergies sur le long therme, l’été mais aussi l’hivers, vous permettant de réduire l’intensité de vos appareils de chauffage.

Une solution peut-être pas si couteuse au final…

 

 

Fermez vos stores, volets et rideaux

fenetre-chaleur-interieur-temperature

Lors des heures de chaleur intense, baissez ou fermez vos rideaux, volets et store afin de garder la fraicheur dans votre intérieur. A l’inverse, ouvrez-les ainsi que vos fenêtres lorsque les températures extérieures sont inférieures à la température de votre maison ou appartement, en soirée et la nuit notamment.

N’hésitez pas également à calfeutrer vos fenêtres ou à placer devant des draps humides.

Vous pouvez également appliquer un film anti-chaleur sur les fenêtres. Cette ne consomme pas d’énergie et maintient votre intérieur au frais. Une fois appliqués sur vos fenêtres, les filtres anti-chaleur peuvent rejeter jusqu’à 80% de l’’énergie solaire grâce à leurs bandes réfléchissantes.

En effet, 30% de la chaleur intérieure proviendrait des fenêtres.

 

 

Couper les appareils électriques inutiles

mettre-appareil-electrique-veille-economie-energie

Un geste simple et économique ! La plupart des appareils électriques consomment de l’électricité, et par conséquent, dégagent de la chaleur, tant qu’ils restent reliés au secteur, cela même s’ils sont en mode veille.

Voici quelques exemples :

  • Votre télévision, en attente d’un signal venant d’une télécommande

 

  • L’affichage de l’heure sur vos appareils d’électroménager

 

  • Votre box internet

 

  • Votre lave-vaisselle ou lave-linge connectés à la détection de fuites

 

  • Votre chargeur de smartphone branché seul

 

  • Votre ordinateur éteint.

 

Vous réduirez ainsi la température dans votre intérieur tout en faisant des économies d’énergies.

Également, privilégiez des ampoules LED à des ampoules à incandescence. Elles sont plus performantes et moins énergivores.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre article : Les critères pour choisir vos ampoules LED.

 

 

Un ventilateur

Pour combattre la chaleur, un ventilateur est une bonne option. Grâce à ses courants d’air frais, il refroidit efficacement et rapidement l’intérieur.

L’avantage du ventilateur est qu’il est peu couteux et a une excellente durée de vie. Néanmoins, il ne rafraichira pas vraiment l’air ambiant.

 

 

Un climatiseur mobile

climatiseur-mobile-materiel-electrique

Les climatisations mobiles sont reconnues pour leur côté pratique. Vous pouvez les déplacer de pièce en pièce selon vos besoins, ils vous suivront dans votre intérieur. Ils sont faciles à installer mais seront plus énergivores et moins performants qu’une climatisation fixe.

Nous vous les conseillons particulièrement en cas d’utilisation ponctuelle ou dans un espace réduit.

Vous devrez choisir entre deux types :

Monobloc : constitué d’un bloc et monté sur des roues son déplacement est très facile. Une gaine flexible servant à évacuer l’air chaud devra être placée en extérieur en passant par un trou dans le mur ou une fenêtre. Certains modèles (à deux tuyaux), possèdent une autre gaine placée en extérieur permettant de prélever l’air extérieur pour renouveler l’air intérieur.

Split : Ce type de climatiseur est moins mobile car composé de deux modules. L’un en extérieur pour la compression et la condensation, l’autre en intérieur pour la ventilation. L’un de ces avantages est son faible niveau en décibels.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : quel climatiseur mobile choisir pour son intérieur.

Vous pouvez également retrouver notre sélection de climatiseurs mobiles sur notre boutique.

 

 

 

Une climatisation fixe

climatiseur-materiel-electrique

L’installation d’un climatiseur fixe a pour but de vous apporter de la fraicheur et de lutter efficacement contre les vagues de chaleur intense.

Les climatiseurs Multisplits comportent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. C’est l’option à choisir quand on souhaite :

  • Climatiser une grande pièce (au-delà de 20 ou 30 m2)

 

  • Climatiser plusieurs pièces

 

Les climatiseurs Split sont eux-mêmes répartis en trois types d’appareils :

  • La climatisation murale : L’appareil se place se place sur un mur, le plus souvent en hauteur. Ce type de climatiseur a un bon rapport qualité prix. Ils sont généralement performants et silencieux.

 

  • La climatisation cassette : Elle nécessite un faux plafond et convient aux très grandes surfaces comme les magasins, les restaurants ou les bureaux.

 

  • La climatisation gainable : Dans ce système, le circuit frigorifique ne passe pas à l’intérieur de la maison. Des bouches sont reliées à un réseau de gaines localisés dans les murs ou dans des faux plafonds. Il s’agit du type de climatisation fixe le plus silencieux et le plus performant, mais son installation nécessite d’importants travaux. Elle est souvent installée dans les bâtiments neufs ou lors de rénovations.

 

Bon à savoir : certains modèles sont réversibles et vous permettront de vous chauffer en hivers.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article : comment choisir son climatiseur.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,