Retrouvez nos grandes marques de matériel électrique, Legrand, Schneider Electric, Hager à petit prix toute l'année !

Comment choisir un sèche-serviette ?

seche-serviette-salle-de-bain-chauffage-electrique

Un sèche-serviette est, comme son nom l'indique, un appareil de chauffage électrique situé dans une salle de bain, destiné principalement à sécher les serviettes humides et à réchauffer la pièce.

Particulièrement apprécié en hiver, il apporte de la chaleur par le biais d’une résistance électrique dont la chaleur sera ensuite absorbée par un corps de chauffe. Voici quelques critères pour choisir votre sèche-serviette.

 

 

Les corps de chauffe

 

THERMOR-Sèche-serviettes-Riviera-2-750W-blanc-satin-Sans-soufferie

A inertie fluide

Les sèche-serviette à inertie fluide possèdent un corps de chauffe liquide, dit caloporteur, qui circule dans leurs tubes, qui peuvent être ronds ou plats. Ils sont caractérisés par une montée en température plus rapide et un prix plus abordable.

 

A inertie sèche

Les sèche-serviettes à inertie sèche sont caractérisés par un cœur de chauffe constitué d’un matériau solide résistant à la chaleur. Voici les trois plus courants :

  • En céramique : il est composé de tubes transversaux de forme plate. Il a une bonne restitution de chaleur et une bonne inertie. Son rapport énergie consommée/prix est alors intéressant.

 

  •  En stéatite : très proches de ceux en céramiques, composés également de tubes plats, ils disposent toutefois d’une meilleure restitution de chaleur.

 

  • En pierre de lave : sous forme de panneau plat, la chaleur engrangée par la pierre de lave est restituée durablement. Ces sèche-serviettes ont également une bonne inertie.

 

A panneau rayonnant

Ce dernier se rapproche d’un radiateur classique équipé de porte-serviettes. Ils diffusent la chaleur par le biais de rayons infrarouges et réchauffent l’air. Son rapport énergie consommée/prix en fait un appareil couteux. Il possède toutefois une montée en température rapide. Il peut être utilisé en tant que chauffage d’appoint.

 

 

Puissance électrique

 

Pour connaitre la puissance dont vous avez besoin, il suffit de connaitre la surface de votre salle de bain. Pour obtenir une température agréable (environ 21°), il convient de prévoir une puissance entre 110 et 130 W par m².

 

 

Quelles options pour votre sèche-serviette

 

Thermor-Radiateur-sèche-serviette-Allure-3-Classique-mât-à-droite-avec-soufflerie
  • Thermostat : permet de définir la température souhaitée et de ne pas consommer plus que nécessaire.

 

  • Programmateur : permet de définir des horaires de chauffe. On peut par exemple programmer l’allumage du sèche-serviette quelques minutes avant l’utilisation de la salle de bain. On anticipe ainsi la durée de montée en température.

 

  • Soufflerie : associée au sèche-serviette, elle permet de réchauffer l’air ambiant rapidement. Cette diffusion de chaleur assure un confort optimal.

 

  • Sèche-serviette connecté : pour contrôler votre appareil à distance et le programmer avant votre arrivée.

 

  • Etendoir supplémentaire : certains sèche-serviette proposent des extensions pour étendre plus de serviettes.

 

 

Les normes de sécurité

 

norme-nf-c-15-100-label-promotelec

Norme NF Electricité (Norme NF C 15-100)

Elle indique que l’appareil est conforme aux normes de sécurité et de qualité françaises. Veillez à bien respecter cette norme également lors de l’installation du sèche-serviette. En cas de doute, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Le label PROMOTELEC

Il demande à ses détenteurs d’obtenir le label « confort électrique ». Il garantit : « la bonne mise en œuvre de matériels certifiés et assure une combinaison idéale entre le confort et une exploitation optimisée des énergies consommées. ».

Source

 

 

Nos sèche-serviettes

 

seche-serviette-thermor-soufflerie-mat-a-gauche

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vous voulez d'autres conseils pour bien choisir votre matériel électrique ? Consultez notre article : Comment bien choisir son matériel électrique.

Vous pouvez retrouver les sèches-serviettes des meilleures marques sur notre boutique Elecmarq.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,