La Réglementation Thermique 2020

RT2020

Cette réglementation 2020 (qui sera donc applicable dès la fin 2020) demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.

Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. De ce fait, la Réglementation Thermique 2020 se basera sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité. Ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison.

Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.

RÉSUMONS LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020

La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021. C’est actuellement la RT 2012 qui est en vigueur,elle s’applique aux bâtiments neufs qui ont fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013.

Ces bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l’énergie qu’ils consomment.

RT 2020 ET ISOLATION

Pour produire plus d’énergie, il faut exploiter au maximum les sources d’énergie gratuite du logement et réduire sa consommation énergétique. Une meilleure isolation, un meilleur choix des matériaux peut réduire sa consommation énergétique en chauffage par exemple.

Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler la maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Quelques exemples :

  • Avec des nouveaux moyens d’isolation comme les briques des murs ou des planchers comme les hourdis isolés améliorent la performance thermique du logement.
  • Avec des vitrages isolants chauffants et rafraîchissants.
  • Avec les volets qui bougent en fonction de la  position du soleil

RT 2020 ET MAISON PASSIVE

La RT 2020 impose la construction de maisons passives, qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme présentant un surinvestissement de 5% à 10% par rapport à une maison classique. Il faut renouveler l’énergie et donc utilisé les énergies renouvelables, comme les panneaux photovoltaiques pour l’auto-consommation par exemple.

RT 2020 ET MAISON POSITIVE

La RT 2020 fait aussi référence aux maisons positives qui consomment encore moins d’énergies qu’elles en produisent, ou autrement appelées BEPOS. Grâce à des équipements permettant la restitution de la chaleur/ fraîcheur.

RT 2012 ET RT 2020 : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Parmi les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020, on notera les limites de dépense énergétique. Alors que la RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m²/an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation), la RT 2020, impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation.

De plus il y a un grand objectif pour la RT 2020 c’est de consommer encore moins d’énergie. C’est-à-dire que tous les bâtiments construits après 2020 seront beaucoup plus sensibilisé pour devenir des bâtiments à énergie positives (BEPOS) pour consommer et produire la même quantité d’énergie, ou même en produire plus.

Les différences entre RT 2012 et RT 2020

  RT 2012 RT 2020
Types de bâtiments Bâtiments basse consommation (BBC) Bâtiments à énergie positive (BEPOS)
Usages pris en compte
  • Refroidissement ;
  • chauffage ;
  • production d’eau chaude sanitaire ;
  • éclairage ;
  • auxiliaires.
  • Refroidissement ;
  • chauffage ;
  • production d’eau chaude sanitaire ;
  • éclairage ;
  • auxiliaires ;
  • appareils ménagers ;
  • appareils électroménagers.
Type de consommation visé Diminution de la consommation des équipements. Suppression du gaspillage énergétique à l’aide d’une gestion intelligente de la consommation.
Principaux éléments pris en compte Isolation thermique des bâtiments.
  • Isolation thermique des bâtiments ;
  • production d’énergie ;
  • empreinte environnementale.

LES PRINCIPAUX POINTS DE DIFFÉRENCIATION ENTRE RT2012 ET RT2020 :

1.    La RT2012 est BBC quand la RT 2020 sera BEPOS

Techniquement, la réglementation thermique 2012 s’applique aux Bâtiments de Basse Consommation (BBC) alors que la réglementation thermique 2020 (RT2020) correspond aux Bâtiments à Energie PoSitive (BEPOS). C’est pourquoi, les nouvelles constructions devront être à énergie positive, c’est-à-dire que l’énergie générée sera supérieure à l’énergie consommée. En revanche, la norme BBC fixe la limite de consommation à 50 kWh/m² par an.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,